Draps, serviettes et torchons de cuisine : pouvez-vous les laver ensemble ?
La lessive est un moment fondamental des tâches ménagères, non seulement parce qu’elle nous permet de porter des vêtements toujours propres et parfumés, mais aussi parce qu’avec le lavage en machine nos vêtements peuvent être désinfectés pour empêcher la transmission de bactéries potentiellement nocives. En plus de la division par couleur, nécessaire pour éviter les inconvénients de lavage désagréables, beaucoup recommandent également de laver les serviettes de bain séparément du reste, en évitant de les mélanger avec les torchons et les nappes de cuisine.
Cette précaution est-elle vraiment nécessaire ? Ou peut-on les laver ensemble en utilisant les bonnes précautions? Mattia nous l’explique dans une vidéo de sa chaîne YouTube.
Creativo
Il est recommandé de séparer les serviettes, les draps et les torchons de cuisine de tous les autres vêtements pour des raisons d’hygiène : en effet, ces tissus peuvent accumuler des moisissures et des bactéries qui peuvent se propager aux autres vêtements dans un linge mixte. Mais est-il vraiment nécessaire de séparer les lessives entre les serviettes et les torchons?
La réponse est non, si vous prenez les précautions nécessaires. Il est en effet possible d’avoir un linge parfaitement hygiénisé et propre même en mélangeant ces deux tissus, en faisant attention aux températures de lavage et aux produits que nous utilisons.
- Prétraitez les taches les plus difficiles en trempant les vêtements dans de l’eau chaude et du bicarbonate de soude ; vous pouvez les laisser une demi-journée avant de les mettre à la machine.
- La température de lavage ne doit jamais être inférieure à 60 degrés ; si les tissus sont blancs ou qu'ils ne risquent pas de décolorer, il vaut mieux les laver à 90 degrés.
- Il est préférable de charger la machine à laver à 80%, surtout si les vêtements sont très sales.
- Préférez une lessive en poudre, plus efficace à des températures élevées, car il contient de l’oxygène actif, qui désinfectera les tissus lors du lavage.
- En cas de linge particulièrement sale, ajouter un autre agent oxygénant, tel qu’un détachant à oxygène actif ou une eau de javel délicate.
Avec ces astuces, vous n’aurez plus à séparer les serviettes des torchons ! Regardez la vidéo de la chaîne YouTube @La maison de Mattia pour une explication plus détaillée!